Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Fiche] - Les épilets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TrueLove ♥
Admine
TrueLove ♥


Messages : 321
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 27
Localisation : Basse-Normandie (61)

[Fiche] - Les épilets Empty
MessageSujet: [Fiche] - Les épilets   [Fiche] - Les épilets EmptyMer 25 Aoû - 20:44

Epillets = DANGER !!



Pourquoi les épillets sont-ils dangereux?
Les épillets (ou voyageurs ou "espigaou") sont de petits épis de graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre.
Ils s'accrochent aux poils des chiens par des petites barbules et migrent vers les oreilles, la truffe, les yeux ou entre les doigts. Lorsqu'ils atteignent la peau, ils s'ancrent dedans et pénètrent irréversiblement (ils ne peuvent ressortir à cause de l'orientation des barbules).
Ils sont responsables d'infections qui peuvent se compliquer dangereusement.


Comment les chiens récupèrent-ils des épillets?
On les trouve dans les herbes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues. Lors de ballades en forêt, dans les champs ou dans un jardin, ils s'accrochent aux poils des chiens et des chats. C'est une affection qui survient donc au printemps et en été. Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables.


Quels sont les symptômes?
Les épillets pénètrent principalement dans :
- Le nez : provoquant des éternuements permanents, ils peuvent remonter dans les cavités nasales en faisant de nombreux dégâts.
- Les oreilles : le chien se secoue sans cesse la tête, ce qui a pour effet de faire avancer plus encore l'épillet dans le conduit auditif, jusqu'à ce qu'il touche, voire perfore le tympan. Le chien présente un port de tête penché sur le coté très caractéristique lié à la douleur. Il en résulte une otite unilatérale très douloureuse se compliquant fréquemment d'une otite bactérienne.
- Les yeux : l'animal garde l'œil fermé en permanence à cause de la douleur. Si l'épillet n'est pas retiré rapidement, cela peut conduire à une perforation de la cornée.
- Entre les doigts : l'épillet avance sous la peau provoquant un abcès, le chien peut se mettre alors à boiter.
- Au niveau du fourreau, avec un risque d'infection très important.
- Si votre compagnon se met à boitiller, à secouer la tête, à se lécher le fourreau ou à essayer de se frotter derrière les oreilles, cela peut être un épillet. Il faut alors vérifier si vous ne sentez pas une petite boule ressemblant à un bouton sec sur la peau.


Que faire en cas de doute et comment prévenir les épillets?
La prévention consiste à tondre les zones vulnérables de la peau avant de partir en vacances, et de faire particulièrement attention sur les bords des chemins, et dans les broussailles, lors de vos promenades. Il faut surveiller les zones sensibles de très près et brosser régulièrement son animal.
En cas de doute, il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, si l'on attend trop longtemps, il peut alors être nécessaire de réaliser une véritable petite opération chirurgicale afin d'atteindre et de retirer l'épillet.

[Fiche] - Les épilets Epille10
Revenir en haut Aller en bas
Lilynette
Admine
Lilynette


Messages : 238
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 26
Localisation : Bretagne

[Fiche] - Les épilets Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] - Les épilets   [Fiche] - Les épilets EmptySam 28 Aoû - 21:33

Oh làlà, ca me rappelle des souvenirs, une fois Eclypse se grattait, bougé dans tout les sens, je croyais que c'était ça, et ouf le lendemain c'est passé. Ca a l'air bien douloureux, rrrr, saleté!


Dernière édition par Nounours Poilu le Jeu 2 Sep - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charmante-Peluche.skyrock.com
CutiyBouilles
Chiot.
CutiyBouilles


Messages : 45
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais (62)

[Fiche] - Les épilets Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] - Les épilets   [Fiche] - Les épilets EmptyJeu 2 Sep - 17:36

Aie Aie Aie, il y en a pas mal chez moi, enfin dans ma ville, du faite que l'on est entouré de petit chemin, champ ect . Heureusement pour moi j'ai un chien très maniaque qui ne marche pas n'importe ou. Je fait toujours attention lors de promenade, pas besoin d'allez loin pour choppé un truc qui peut être dangereux .

Cette article est très pratique, moi même j'ignoré les effets et surtout les dangers de cette plante" Merci bien ;^)
Revenir en haut Aller en bas
PtitxDog
Chiot.
PtitxDog


Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 26
Localisation : Au même endroit que Casper ! *Sisi :P*

[Fiche] - Les épilets Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] - Les épilets   [Fiche] - Les épilets EmptyVen 3 Sep - 21:38

Casper en a déjà eu, mais sur son corps, je le voyais de suite & comme ça je les enlevais !
Bien utile la fiche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitxdog.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





[Fiche] - Les épilets Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] - Les épilets   [Fiche] - Les épilets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] - Les épilets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Nos chiens :: Santé & comportement :: [ Fiches à bien lire ! ]-
Sauter vers: